INFOS DESPS

Inscription en ligne 2023-2024  : Les inscriptions en ligne seront ouvertes pour les retardataires du 1er au 09 octobre 2023   *******    RÉAFFECTATION/RE-ORIENTATION:  : La DESPS ne traite pas des annulations   *******    COE :  : Les demandes de Changement d'Ordre d'Enseignement (COE) sont en cours de traitement.   *******    RESULTAT TRANSFERT 2023-2024  : https://agfne.sigfne.net/edit/decision-transfert/ En cas réclamation, s'adresser à l'établissement d'origine ou à la DRENA de rattachement ou la DELC   *******    TRANSFERT DU PRIVE VERS PRIVE  : Pour l'heure, les demandes sont toujours en cours de traitement.Pour toute réclamation, s'adresser à la DEEP   *******    ACTUALISATION 2023-2024  : L’inscription physique des élèves de 16 ans et plus sera soumise à la présentation du reçu d’inscription 2023-2024 et de la carte CMU.    *******   

MOT DU DIRECTEUR

Mot du Directeur,

Les défis à relever par la Direction des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) sont plutôt nombreux. Ainsi, pour mettre à profit notre expertise, il nous incombe de travailler de manière efficace et efficiente pour atteindre nos objectifs. En effet, la DESPS met un point d’honneur à servir le système éducatif à travers des outils permettant de l’améliorer de manière significative et de contribuer à de meilleures prises de décisions. C’est pourquoi, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la DESPS, a mis en place un Fichier National des Elèves dans le but, entre autres, d’asseoir une base fluide dans la transmission des données élèves entre différentes Directions pour une gestion efficace du système éducatif.

D’une part, la DESPS essaie de répondre aux exigences de la gouvernance moderne par la poursuite de sa politique d’amélioration de la Production Annuelle des Statistiques pour rendre disponibles les données scolaires de qualité en temps opportun. D’autre part, elle assure avec la Carte Scolaire la lutte contre les disparités régionales constatées en matière d’implantation d’infrastructures scolaires dans le système éducatif. Pour finir, elle assure la programmation des investissements sectoriels. La nécessité de développer à tous les niveaux un travail de qualité est plus que jamais indispensable. Soyez assurés de ma détermination et de mon engagement avec mes collaborateurs à vos côtés pour travailler en vue d’une école de qualité comme souhaité par Madame la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE.

MEITE INZA

Directeur des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques